Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

Les espèces invasives

Les espèces invasives sont des organismes vivants d'origine exotique que l'homme a introduit pour différentes raisons (accidents, intérêt commercial, valeur ornementale, ....).

 

Elles constituent l’un des problèmes les plus préoccupants du 21ème siècle, quasi-irréversible à l’échelle humaine et en phase d’accélération.

 

En se développant très rapidement, les espèces invasives engendrent d'importantes nuisances souvent méconnues. Elles ont des impacts économiques, environnementaux et sanitaires majeurs.

 

Certaines mesures simples permettent de limiter l'expansion des espèces invasives.

 

Pour pouvoir lutter efficacement contre les espèces invasives, il faut d'abord pouvoir les reconnaître avec certitude.

 

L'observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne a réalisé un important travail sur les espèces invasives. Pour en savoir plus, visitez leur site internet.

 

 Vous trouverez ci-dessous un descriptif des principales espèces invasives du territoire du SAGE de l'Aulne ainsi que des conseils de lutte. Cette liste n'est pas exhaustive et est appelée à évoluer régulièrement.

 

Les espèces végétales

 

Les espèces animales

 

 

Plusieurs études, comptes rendus et autres travaux ont été réalisés sur les espèces invasives dans le territoire du SAGE de l'Aulne.

 

En voici quelques uns :