Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

Actualités

concours photo a chaque plante son envie d eau rectoFrance Nature Environnement organise avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne son 10ème concours photo.

 

Qu’elles soient aquatiques ou poussent sur les rives, les plantes des milieux humides remplissent de nombreux rôles. Elles contribuent à l’équilibre écologique des milieux, dépolluent l'eau, constituent des habitats et sont sources d’alimentation pour tous les êtres vivants. Essentielles à la biodiversité, elles sont pourtant menacées par l’urbanisation, l’artificialisation des sols, les effets du changement climatique et le développement d’espèces exotiques envahissantes.

 

Profitez du printemps pour les immortaliser au bord d’un cours d’eau, d’un lac, dans un marais, d'un étang, envoyez-nous vos photos et gagnez un week-end nature pour deux personnes ou un abonnement au magazine Terre Sauvage. En participant à notre 10e concours photo, organisé avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, vous nous aidez à mieux comprendre les interactions entre les végétaux et les milieux aquatiques et vous œuvrez pour la préservation de leurs habitats.

 

Comment participer ? Retrouvez toutes les informations sur http://www.fne.asso.fr

EPAGA COMM 2016 Vignette brochure qualité 4Le quatrième numéro de la brochure "La qualité de nos rivières et du canal de Nantes à Brest" vient de paraître. 

 

Dans ce numéro, l'EPAGA vous informe sur :

  • La qualité de l'eau en rade de Brest : bonne pour la baugnade mais pas toujours pour la consommation de coquillages !
  • Les microalgues toxiques en rade de Brest : moins présentes en rade de Brest en 2016.
  • Les poissons : indicateurs de la qualité des cours d'eau du bassin versant de l'Aulne.

 Télécharger ce numéro ou s'abonner à la version électronique de la brochure.

 

 

 

 saumon redimEn raison des pluies de ces derniers jours, les débits de l'Aulne sont remontés. L'expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs peut donc reprendre mercredi 26/10/16 sans géner les autres usages.

 

Cette opération vise à faciliter la migration des saumons vers leurs zones de reproduction. Elle est expérimentée en raison de l'état critique de la population de cette espèce sur le bassin de l'Aulne.

 

Les stations de comptage de saumon installées à Châteaulin et Landeleau montrent que, cette année, de nombreux saumons devraient pouvoir profiter des ouvertures. Au 21/10, 872 saumons ont été comptabilisés à Châteaulin alors que seulement 29 avaient atteint les zones de reproduction de l'Aulne rivière.

 

Pour avoir le planning mis à jours.

 

Pour en savoir plus.

 

 

Une première vidéo de présentation du principe de l'expérimentation menée sur l'Aulne canalisée pour faciliter la remontée des poissons migrateurs.

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié.

 

Logo Natura

 

C'est officiel, le SAGE de l'Aulne est approuvé !