Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

Actualités

Le bilan des trois premières années d'expérimentation est disponible. Ce rapport, rédigé par l'EPAGA et validé par le comité scientifique qui suit l'opération, reprend toutes les données collectées ces dernières années ainsi que les avis énoncés par les différents acteurs impliqués dans l'opération.

 

Il est téléchargeable ici.

 

saumon redim

Depuis 2014, la portion du Canal de Nantes à Brest située entre Châteaulin et Landeleau fait l'objet d'une opération innovante pour faciliter la remontée des poissons migrateurs. Elle consiste à ouvrir deux fois par an les vannes du canal pendant quelques jours au moment des pics de migration. Encore expérimentale, cette opération a fait l'objet d'un suivi scientifique pendant 3 ans .

 

Après une phase de concertation avec les usagers du canal et les scientifiques, la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Aulne a décidé de reconduire pendant 3 années cette expérimentation. Plusieurs améliorations ont été apportées au protocole initial.

 

 

 Ainsi, comme précédemment, il est prévu deux ondes par an :

  • une au printemps (deuxième quinzaine de mai) qui cible les aloses et ne concerne que les 5 premiers biefs en amont de Châteaulin
  • une à l’automne (octobre et novembre) qui cible les saumons et qui concerne les 26 biefs entre Châteaulin et Landeleau.

L’onde d'automne 2017 se déroulera du 2 octobre au 6 novembre (cf calendrier ci-joint). Comme d’habitude la navigation est interdite dans les biefs ouverts.

 

Pour avoir le planning mis à jours.

 

Pour en savoir plus.

 

 

L’EPAGA (Etablissement Public d’aménagement et de gestion du bassin versant de l’Aulne), invite les agriculteurs à une réunion de bout de champ, mardi 26 septembre, à 14h, chez M. Bernard, agriculteur à Kerneuden, 29190 Lothey.

Une dizaine d’agriculteurs viendront témoigner de leur engagement en MAEC (mesure prairies humides, mesure sol et mesure système polyculture-élevage), de la plantation de talus avec Breizh Bocage et de la mise en place de plans de gestion des haies.

Des échanges auront lieu tout au long du parcours des talus, ainsi que des démonstrations de broyage de bois, de semis sous couvert (vidéo) et de comptage de vers de terre dans le sol. Une buvette sera organisée sur place.

Télécharger le programme de la demi-journée.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’EPAGA au 02 98 16 14 15.

Une première vidéo de présentation du principe de l'expérimentation menée sur l'Aulne canalisée pour faciliter la remontée des poissons migrateurs.

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié.

 

Logo Natura

 

EPAGA COMM 2016 Vignette brochure qualité 4Le quatrième numéro de la brochure "La qualité de nos rivières et du canal de Nantes à Brest" vient de paraître. 

 

Dans ce numéro, l'EPAGA vous informe sur :

  • La qualité de l'eau en rade de Brest : bonne pour la baugnade mais pas toujours pour la consommation de coquillages !
  • Les microalgues toxiques en rade de Brest : moins présentes en rade de Brest en 2016.
  • Les poissons : indicateurs de la qualité des cours d'eau du bassin versant de l'Aulne.

 Télécharger ce numéro ou s'abonner à la version électronique de la brochure.

 

 

 

C'est officiel, le SAGE de l'Aulne est approuvé !