Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

Le bocage est un paysage rural de champs enclos par des talus et des haies et comportant parfois des murets, bosquets et arbres dits isolés. Caractéristique de l'Ouest de la France, il existe sous des formes très variées.

 Lanfains T GuéhenneucaLamoureux EPAGA MG 6989Atlas paysages 35

Ce paysage résulte d'une construction par les activités humaines et notamment les pratiques agricoles. Il est directement influencé par le contexte socio-économique.

 

Les rôles du bocage

Créé à l'origine pour séparer l'espace selon la qualité de la terre et protéger les cultures et les bétail, la disparition progressive du bocage au XXème siècle nous a fait découvrir, a posteriori, ses multiples rôles dans le paysage d'aujourd'hui.

 

P1020633Breizh Bocage est un programme régional de création et de reconstitution du maillage bocager. Ce programme participe à l'amélioration de la qualité de l'eau par la création de haies et de talus.

 

Les aménagements bocagers sont réalisés dans le cadre d'actions volontaires. Les projets sont élaborés avec les exploitants agricoles et les propriétaires fonciers.

 

Qu'est-ce que Breizh Bocage ?

Breizh Bocage sur le bassin versant de l'Aulne

La stratégie territoriale 2015-2020

Les aménagements bocagers

Voir la page du programme Breizh Bocage de l'EPAGA.