Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

Loc Douffine La Douffine et ses affluents

Le sous-bassin versant de la Douffine se situe dans la partie aval du bassin versant de l’Aulne, dans le Finistère.

D’une superficie de 176 km², ce territoire s’étend sur 12 communes appartenant à 6 communautés de communes. Près de 5 900 habitants vivent sur ce territoire.

 

Page1 tat lieux2013 2016

 

 

Pour plus d'informations sur ce territoire, consultuez l'état des lieux de la Douffine - Bilan des actions 2013-2016 en cliquant sur l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constat :

La Douffine n’a pas atteint en 2015 l’objectif de « bon état » fixé par la Directive Européenne Cadre sur l'Eau (DCE). Ce déclassement est principalement dû à des concentrations de phosphore non compatibles avec la définition du bon état écologique ainsi qu’à des indices biologiques dégradés. Un report d'objectif a donc été accordé jusqu'en 2021.
Pour connaître les sources de dégradation de la qualité de la Douffine, l’EPAGA mène depuis 2013 une concertation avec les acteurs du territoire et des études afin de mettre en place un programme d’actions permettant la restauration de la qualité du cours d’eau.

 

Les études menées :

En 2014 et 2015 l'EPAGA a mis en place un suivi biologique basé sur le végétal avec l'analyse :
• d'Indices Biologiques Diatomées (IBD)
• d'Indices Biologiques Macrophytiques en Rivière (IBMR).

 

Les diatomées

diatomees1diatomees2diatomees3

 

Les diatomées sont des micro-algues brunes unicellulaires présentes dans l'ensemble des milieux aquatiques. Ces espèces sont considérées comme les algues les plus sensibles aux conditions environnementales notamment en réagissant aux pollutions organiques et aux excès de nutriments (azote, phosphore...). L'étude des diatomées permet de caractériser l'Indice Biologique Diatomées (IBD) qui évalue la qualité biologique d'une station en se référant à la polluosensibilité des espèces présentes.
L'IBD est LE paramètre déclassant de la Douffine, c'est donc un indicateur essentiel.

 

Les macrophytes

macrophytes1macrophytes2macrophytes3

 

Les macrophytes correspondent à l'ensemble des végétaux aquatiques visibles à l'œil nu ou vivant habituellement en colonies visibles à l'œil nu. Elles caractérisent l'Indice Biologique Macrophyte en Rivière (IBMR) qui traduit l'eutrophisation d'un cours d'eau lié à des teneurs en ammonium et en orthophosphates ainsi qu'aux pollutions organiques les plus flagrantes.

 

Les rapports complets

   Etude 2015 + annexes                                                                          • Etude 2014

 Validée en COPIL du 25 mars 2016                                                            Validée en COPIL du 21 janvier 2015

 

 Page1 tude2015  Page1 annexes tude2015             Etude 2014 rapport