Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau2.png

EPAGA BB Evolution boc Le Moustoir 66 14Le bocage apparait principalement à la fin du Moyen-Age et va s’étendre jusque dans les années 1950 où la tendance s’inverse brutalement.

 

La principale cause réside dans les profondes mutations que va connaitre l’agriculture au sortir de la seconde guerre mondiale : intensification des cultures, mécanisation des travaux agricoles.


De nombreuses haies et talus vont être supprimées pour accompagner cette modernisation de l’agriculture, notamment pour l’agrandissement des parcelles et la création de chemins d’exploitation, mais aussi du fait du développement de l'urbanisation.

Selon une étude réalisée en 2012 par l'EPAGA sur 24 communes du bassin versant de l'Aulne, environ 50% du bocage aurait disparu entre 1961 et 2009.


Actuellement, bien que les arasements aient beaucoup diminué, le bocage continu de reculer et fait face à un manque de renouvellement et d'entretien. Selon l'enquête réalisée par la DRAAF Bretagne en 2008, les linéaires bocagers diminuent d'environ 1% par an en Bretagne.