Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) :

Document de planification fixant, pour un périmètre hydrographique cohérent, des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Le SAGE est établi par une Commission Locale de l'Eau et est approuvé par le préfet. Il est doté d'une portée juridique car les décisions dans le domaine de l'eau doivent être compatibles avec ses dispositions. Les SAGE doivent eux-mêmes être compatible avec le SDAGE.

Salmonicole :

Se dit des eaux dont les caractéristiques entraînent leur fréquentation majoritaire par les salmonidés.

SATEA :

Service d'Appui Technique à l'Eau et à l'Assainissement (service du Conseil général des Côtes d'Armor).

SAU :

Surface Agricole Utile.

SAUE :

Surface Agricole Utile Épandable.

SCoT :

Schéma de Cohérence Territoriale.

SDAGE :

Schéma D'Aménagement et de Gestion des Eaux. Il définit les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de l'eau. Il a l'ambition de concilier l'exercice des différents usages de l'eau avec la protection des milieux aquatiques. Le SDAGE définit des futurs Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et identifie des secteurs prioritaires.

SDVP :

Schéma Départemental de Vocation Piscicole.

SEA :

Service Eau et Assainissement (service du Conseil général du Finistère).

Sécurité d'alimentation en eau potable :

Ensemble des mesures internes à une unité de distribution (système AEP) visant à alimenter les usagers dans des situations critiques ou de crise {pollution accidentelle de la ressource,...) : interconnexions de réseaux, recours à des ressources d'eau différentes...

SEQ eau :

Système d'Evaluation de la Qualité de l'eau fondé sur la notion d'altération. Les paramètres de même nature ou de même effet sont groupés en 15 altérations de la qualité de l'eau parmi lesquels: MOOX, matières phosphorées, pesticides...

SMATAH :

Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères.

Soutien d'étiage :

Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique (barrage réservoir ou transfert par gravité ou par pompage...).

SPANC :

Service Public d'Assainissement Non Collectif, chargé de contrôler les installations d'assainissement non collectif.

SPC :

Service de prévision des crues, chargé de mettre en œuvre les dispositions de la procédure vigilance « crues » sur les cours d'eau à risque.

SRCE :

Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Syndicat mixte ouvert :

Etablissement public créé entre plusieurs collectivités territoriales (départements, communes, communautés de communes...). Peuvent y adhérer également des groupements de collectivités territoriales comme les syndicats de production d'eau potable.