Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

 

saumon redim

Depuis 2014, la portion du Canal de Nantes à Brest située entre Châteaulin et Landeleau fait l'objet d'une opération innovante pour faciliter la remontée des poissons migrateurs. Elle consiste à ouvrir deux fois par an les vannes du canal pendant quelques jours au moment des pics de migration. Encore expérimentale, cette opération a fait l'objet d'un suivi scientifique pendant 3 ans .

 

Après une phase de concertation avec les usagers du canal et les scientifiques, la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Aulne a décidé de reconduire pendant 3 années cette expérimentation. Plusieurs améliorations ont été apportées au protocole initial.

 

 

 Ainsi, comme précédemment, il est prévu deux ondes par an :

  • une au printemps (deuxième quinzaine de mai) qui cible les aloses et ne concerne que les 5 premiers biefs en amont de Châteaulin
  • une à l’automne (octobre et novembre) qui cible les saumons et qui concerne les 26 biefs entre Châteaulin et Landeleau.

L’onde de printemps 2017 se déroulera du 15 au 24 mai (cf calendrier ci-joint). Comme d’habitude la navigation est interdite dans les biefs ouverts.

 

Pour avoir le planning mis à jours.

 

Pour en savoir plus.