Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

saumon scorff BGM

Chair savoureuse, comportement sportif, migration mystérieuse, le saumon a de nombreux atouts pour faire rêver les pêcheurs et autres amoureux de la nature.

 

Mais notre inconscient l'imagine plutôt dans la gueule des ours du grand Nord Canadien que dans la rivière près de chez nous. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, l'Aulne était connu dans toute la France pour sa population de saumons et les pêcheurs venaient de loin pour tenter de le capturer.

 

 

 

 

 

Un grand voyageur

 

routes migratoires du saumon

 

 

 

 

Après 1 à 3 ans en mer au large du Groenland et un périple pouvant dépasser les 6 000 km, les saumons viennent se reproduire au début de l'hiver dans la rivière qui les a vus naître.

 

 

 

   

 

granulo saumonIls ont alors besoin d'eau bien oxygénée et de fonds propres de cailloux ou de graviers pour creuser leurs nids ou frayères. Les adultes, épuisés par la reproduction et leur longue migration pendant laquelle ils s'alimentent très peu, essayent ensuite de repartir en mer mais finissent presque tous par mourir.

Heureusement, après une incubation de quelques semaines, les œufs éclosent pour donner la nouvelle génération de jeunes saumons ou tacons qui vont passer 1 ou 2 ans en rivière avant d'entamer leur longue migration.

 

 

 

 

Une espèce en danger sur le bassin de l'Aulne

 

carte evolution saumon

 

La population mondiale du Saumon Atlantique est en régression depuis le XVIIIème siècle et les causes sont multiples et globales (détérioration de la qualité des rivières, multiplication des ouvrages hydrauliques, modifications climatiques, pêche en mer, etc.).

 

 

 

Mais en France, la Bretagne fait encore figure de sanctuaire. En effet, plusieurs cours d’eau du Finistère accueillent toujours de belles populations (l’Ellé, l’Odet, le Scorf, le Léguer, l’Elorn, etc.). Malheureusement, la population de l’Aulne est aujourd’hui en partie dépendante des programmes de repeuplement de la Fédération de Pêche. La population sauvage ne paraît plus apte à se renouveler elle-même et est devenue très vulnérable.

 

  

armoirie chateaulinPourtant, historiquement, l’Aulne était la rivière à Saumon par excellence du Finistère. Cette ressource de luxe au Moyen Age avait fait la richesse de toute la région. L'historien Stéphane THOMAS, dans son ouvrage "la vie du canal de Nantes à Brest dans le Finistère (1826, 1914)" indique que plus de 4000 saumons étaient capturés chaque année au niveau de la pêcherie de Châteaulin, jusqu'à la révolution. Les armoiries de la ville témoigne encore aujourd'hui de l'importance de ce poisson. Malheureusement, les problèmes croissants de continuité écologique et de pollution des eaux liée à l'activité minière ont ensuite engendré un déclin important de l'espèce sur l'Aulne

 

 

 

Néanmoins, les travaux de Patrick PROUZET, chercheur à l'Ifremer, montrent que la population de saumon de l'Aulne est restée à un niveau important jusque dans les années 1970. Certaines années presque 1000 poissons ont été capturés à la ligne. Le graphique ci-dessous, tirés de l'article "CARACTÉRISTIQUES DU STOCK DE SAUMON ATLANTIQUE (SALMO SALAR L.) CAPTURÉ À LA LIGNE SUR L'AULNE (RIVIÈRE DE BRETAGNE-NORD) DURANT LA PÉRIODE 1973-1981, 14 pages, 1984" illustre cette évolution des captures. Il est disponible en intégralité sur le site d'ARCHIMER.

Pour donner un ordre de comparaison, depuis ces 5 dernières années, il ne se prend qu'entre 40 et 70 saumons par ans sur l'Aulne (source ONEMA).

 

évolution pêche saumon aulne

 

Pour ne pas laisser ce patrimoine disparaître, le site Natura 2000 de la vallée de l'Aulne a été mis en place. Dans ce cadre, des solutions sont recherchées pour sauvegarder l'espèce.

 

 

Une solution pour sauver l'espèce : faciliter l’accès aux zones de reproduction

 

ouvragesequipements-epaga mg 7197

L'Aulne, canalisée dans sa partie aval pendant l'édification du canal de Nantes à Brest, est équipée de 28 barrages (soit un peu moins d'un barrage tous les deux kilomètres). Ces barrages, servant à la navigation, forment des chutes d'eau d'une hauteur moyenne de 1.92 m (variant de 1.62 m à 2.27 m) qui sont des murs quasiment infranchissables pour les poissons.

 

 

 

 

carte frayère



Et pourtant, la majorité des zones de reproduction du saumon se situent sur l'Aulne rivière et ses affluents (74 % des zones propices à la reproduction du bassin de l'Aulne, carte ci-dessus). La plupart des saumons adultes essaie donc de franchir les 28 barrages de l'Aulne canalisée.

 

Ce parcours du combattant n'est pas sans risque. Lors d'une étude menée en 1999  et 2000, 128 poissons ont été marqués avec un émetteur puis ont été suivis jusqu'à la période de reproduction. A peine un quart des poissons (27 %) ont pu se reproduire sur le bassin de l'Aulne alors qu'un autre quart (27 %) est mort d'épuisement (source, plaquette "Le saumon de l'Aulne, quel avenir ?" éditée par la Fédération de pêche du Finistère).

 

Le manque à gagner pour l'espèce est donc important. Ainsi, le rétablissement de la continuité écologique sur l'Aulne, même s'il ne résoudra pas tous les problèmes, permettrait de donner un coup de pouce non négligeable à ce poisson emblématique. Depuis 2010, une opération innovante est donc testée sur l'Aulne canalisée : l'expérimentation d'ouverture des pertuis.

 

 

Pour aller plus loin : 

 

Sur le Saumon Atlantique en général :

 

Le site Internet de l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne

 

Le site Internet du Conservatoire National du Saumon sauvage

 

Sur le Saumon de l'Aulne :

 

La fiche espèce rédigée pour le DOCOB du site de la vallée de l'Aulne.

 

La plaquette "Le saumon de l'Aulne, quel avenir ?" éditée par la Fédération de pêche du Finistère.

 

CARACTERISTIQUES DU STOCK DE SAUMON ATLANTIQUE (SALMO SALAR L.) CAPTURÉ À LA LIGNE SUR L'AULNE (RIVIÈRE DE BRETAGNE-NORD) DURANT LA PÉRIODE 1973-1981, 14 p, 1984.

 

Les nombreux rapports et suivis scientifiques réalisés par la fédération de pêche du Finistère :

 

Et enfin, un rapport reprenant l'ensemble des projets menés sur l'Aulne en faveur du saumon réalisé par Bretagne Grand Migrateur : 

BILAN DES ETUDES ET ACTIONS DE RESTAURATION DU SAUMON ATLANTIQUE SUR LE BASSIN DE L’AULNE ((29), Janvier 2012, Jean Dartiguelongue, 99 p.

 

 

 Logo Natura