Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau3.png

Le territoire du SAGE de l'Aulne est riche d'une biodiversité exceptionnelle. De vastes espaces naturels préservés permettent à une faune et  à une flore variées de prospérer.

 

       Paysages-EPAGA MG 35081000pix alamoureux-epaga mg 8328Paysages-EPAGA MG 7789

 

Les espèces emblématiques

 

drosera

 

 

 

Chauves-souris, saumons, loutres, castors, plantes carnivores ou moules perlières, nombreuses sont les espèces rares et menacées à trouver refuge sur le territoire du SAGE de l'Aulne. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées.

 

   

 

Les sites Natura 2000

 

Ce potentiel biologique exceptionnel a justifié la création de périmètres de protection identifiés sur la carte visionable ici. On recense en particulier plusieurs sites Natura 2000 sur le territoire du SAGE de l'Aulne. logo natura2000

 

De plus, l'EPAGA est opérateur du site de la vallée de l'Aulne.

 

 

 

Pour en savoir plus sur NATURA 2000, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées ou contacter le chargé de mission du site

 

Les zones humides

 

1000pix alamoureux-epaga mg 7247

 

 

 

L'EPAGA est maître d'ouvrage de l'inventaire des zones humides pour plusieurs communes du bassin versant. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées.

 

 

 

Les espèces invasives

 

renouée

  

Après la destruction des habitats, les espèces invasives sont la deuxième cause de destruction de la biodiversité dans le monde. Le territoire de l'Aulne n'échappe pas à cette problématique et de nombreuses espèces introduites par l'homme sont en pleine expansion.

 

Pour apprendre à les reconnaître et à limiter leur prolifération, rendez-vous sur les pages dédiées.