Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau2.png

 

Si la restauration de la continuité écologique est une obligation réglementaire sur de nombreux cours d'eau, les moyens de réalisation ne sont pas détaillés dans les textes de loi. Ainsi, il n'y a pas d'obligation de moyens, seulement de résultats.

 

 

Diverses solutions sont donc possibles:

  • La plus utilisée mais aussi la plus coûteuse à long terme est la création d'un dispositif artificiel de franchissement.  L'aménagement de ce type le plus connu est la passe à poissons, sorte d'échelle à poissons transformant une grande chute d'eau en une série de petites chutes plus facilement franchissables. Il en existe divers modèles plus ou moins efficaces en fonction des espèces. Néanmoins cette solution ne règle pas le problème du transport des sédiments.

 

  • Lorsque le barrage est mobile, il est parfois possible de mettre en place un protocole de gestion des vannes. Cela consiste à ouvrir les vannes à différentes périodes de l'année (saison de migration, crue, ...) pour permettre aux organismes aquatiques et aux sédiments de passer. Cette solution a été testée sur l'Aulne, pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article portant sur l'expérimentation d'ouverture des pertuis.

 

  • Dans certains cas, il est possible de créer une échancrure dans le barrage ou de diminuer sa hauteur.

 

  • Enfin, la dernière solution possible, supprimer le barrage. Cette solution est parfois impossible en raison de forts enjeux économiques liés à la présence du barrage (production hydro-électrique, eau potable, navigation, réserve incendie , ...). De plus, elle peut engendrer certains effets indésirables qui doivent être pris en compte dans la réalisation du projet. Néanmoins cette solution est aussi la plus efficace et souvent la moins coûteuse.

 

passe boudrach

 

Dans le Finistère, de nombreuses actions ont été menées afin de restaurer la continuité écologique. La Fédération de Pêche du Finistère et le Conseil Général du Finistère ont réalisé une film afin de les présenter. Il est visionnable ici.

 

Enfin, la Fédération de Pêche des Côtes d'Armor présente aussi un reportage vidéo sur l'abaissement d'un barrage sur le Leff. Il est visionnable ici.

 

<---------- RETOUR